L’été prochain, les meilleures équipes d’Europe s’affronteront lors de l’Euro 2021.
Les 20 équipes déjà qualifiées ont été réparties dans 6 groupes. 4 places sont aujourd’hui vacantes et seront complétées lors des barrages entre le 15 et 25 juin 2021. Cette compétition promet de belles surprises et nous allons découvrir ensemble les forces et faiblesses de ces équipes.
· Groupe A : Italie, Suisse, Turquie, Pays de Galles
L’équipe Italienne, dirigée par Roberto Mancini, a remporté tous ses matchs qualificatifs lors des éliminatoires de l’Euro 2020. Elle est nommée grande favorite pour ce groupe.
Nous retrouverons de jeunes recrues sur le terrain (Verrati, Jorginho, Immobile). Des joueurs qui apporteront un vent de fraîcheur et de la créativité dans leurs façons de jouer.
La Squadra Azzura, dépourvu de ses stars (Buffon, Del Piero, etc.) pâtira peut-être cependant du manque d’expérience de ses joueurs.
Les Suisses devront composer avec la fatigue puisqu’ils auront à se déplacer à plusieurs reprises entre Bakou et Rome. Vladimir Petkovic a ainsi déclaré qu’il s’agirait d’un « grand défi logistique ».
Şenol Güneş, entraineur de l’équipe turque, annonce sa fierté à jouer lors du match d’ouverture et sa détermination à créer la surprise. L’équipe est aujourd’hui pleine de caractère et de passion à l’image du défenseur Çağlar Söyüncü.
Juste derrière l’Italie dans les pronostics, la Suisse promet d’être tenace.
· Groupe B : Belgique, Danemark, Finlande, Russie
La Belgique fait office de favori dans ce groupe. Ayant remportés tous les matchs lors des qualifications, les Diables Rouges ne lâcheront rien.
Ils devront se méfier néanmoins du Danemark qui pourrait créer la surprise notamment grâce à un joueur remarquable : Christian Eriksen, qui se distingue en étant l’un des meilleurs milieux offensifs au monde.
Le Danemark ainsi que la Russie auront l’avantage d’avoir l’occasion de jouer à domicile. Mais la Russie et la Finlande ne devraient pas beaucoup inquiéter l’équipe de Roberto Martinez.
· Groupe C : Autriche, Pays-Bas, Ukraine
Malgré la blessure de Memphis Depay, les Pays-Bas se présentent en favoris de ce groupe B et auront la chance de pouvoir jouer à Amsterdam. Portés par un coach de renom, Ronald Koeman, ils devront néanmoins se méfier de l’Ukraine. Celle-ci peut se targuer d’avoir en son sein l’actuel meilleur tireur d’Ukraine, Yarmolenko, avec 36 buts à son actif.
L’Autriche ne devrait pas faire peur à ces deux équipes mais elle reste quand même très motivée. En effet, cela fait maintenant plus de 30 ans que l’Autriche n’a pas été qualifiée pour une phase finale (contre les États-Unis 2-1 en 1990).
· Groupe D : Angleterre, Croatie, République tchèque
L’Angleterre va jouer ses 3 matchs à domicile à Londres et tout le monde pari déjà sur sa victoire. Mais elle devra tout de même se méfier de la Croatie combattante avec des cadres (Modric et Rakitic) moins en forme mais toujours efficaces et déterminés à se qualifier pour les 8èmes de finale.
Enfin, la République Tchèque n’effraie plus vraiment. Ayant fini derrière l’Angleterre lors des qualifications nous la voyons très certainement en 3ème place du classement de ce groupe.
· Groupe E : Pologne, Espagne, Suède
Nous voyons mal l’Espagne ne pas terminer première de ce groupe. Malgré un petit passage à vide récemment, la Roja peut compter sur des joueurs offensifs et determinés à l’instar de Saul Niguez, Koke ou encore Sergio Ramos.
Les Polonais ayant fini premiers de leur groupe lors des phases éliminatoires espèrent pouvoir compter sur leur vedette Lewandowski pour leur arracher la victoire.
Janne Andersson, entraineur de l’équipe Suédoise, affirme que l’Espagne est une équipe dure à battre mais que cela est aussi une histoire de ”préparation de la meilleure façon possible”.
· Groupe F : France, Allemagne, Portugal
Trois équipes fortes qui vont s’affronter avec un seul but en ligne de mire : un billet pour les 8èmes de finale. Les Bleus suite à une victoire en Coupe du Monde, le Portugal en tant que champion actuel de l’Euro 2016 et l’Allemagne après avoir remporté la Coupe du Monde 2014. Trois équipes remontées à bloc qui promettent un beau spectacle.
Difficile de faire des paris sur la victoire de l’un d’eux mais nos experts penchent plutôt pour l’Allemagne.
Un tel événement n’est pas facile à maîtriser d’autant plus que de nombreuses équipes ont toutes les cartes en mains pour être vainqueurs. En attendant, les bookmakers parient sur une victoire de l’Angleterre ou de la France.